Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis moi ce que tu lis... je te dirais qui tu es
Dis moi ce que tu lis... je te dirais qui tu es
Derniers commentaires
Dis moi ce que tu lis... je te dirais qui tu es
Newsletter
17 juin 2010

Désolation - Stephen King

9782226088178_XParution : 1996

Catégorie : Fantastique (même si pour moi, King reste un inclassable)

Route 50, Nevada. Peter Jackson et sa femme Mary traversent le désert pour regagner New York. Soudain, Mary pousse un cri là, sur un panneau de limitation de vitesse, quelqu’un a cloué un chat. Puis Peter aperçoit dans le rétroviseur une voiture de police, qui les dépasse et pile. Un immense flic en sort, les contraint à abandonner leur véhicule et les emmène à. Désolation, la ville la plus proche. Désolation ! Quel nom, même pour une cité minière !


Comment décrire mon sentiment pour ce livre...?

Il faut déjà savoir que j'ai lu ce livre pour la première fois au collège. Je devais avoir 13/14 ans. Ma mère, à cette période, m'achetait les livres les plus gros qu'elle trouvait. C'était son premier critère. Je lisais trop vite, et ça devenait un vrai budget de me fournir en bouquin (et comme j'aime pas les bibliothèques...)

A cette époque, King a sorti pas mal de bouquins, et comme ça restait dans les plus gros sur le marché, j'ai hérité de Désolation.

La couverture m'a intriguée tout d'abord. Cette poupée et cette ambiance morbide.

J'avais déjà lu Cujo. J'avais bien aimé parce que l'histoire était très réaliste, dans un quotidien américain assez classique, et il se passait des choses terribles où on se demande si c'est bien du 'surnaturel' où si c'est qu'on a pas encore tout vu...

Désolation m'a pris du temps à lire. (15 jours pour plus de 500 pages si je me souviens bien)

Je l'ai dévoré, relisant des chapitres avant de continuer dans l'histoire pour être bien sûr que je n'imaginais pas toute l'horreure décrite... Si mon imagination ne prenait pas le dessus...

C'est ce que j'aime avec Stephen King : mon imaginaire se prend tellement au jeu des histoires que je lis, que je ne sais plus si cela sort de la tête de King ou de la mienne.

Bref... Ce livre est terrible, horrible, pesant, angoissant, monstrueux parfois...

A ne pas lire dans le noir (surtout à 13 ans), et c'est ce que je faisais à chaque fois, pour être dans l'ambiance.

Un petit côté "Fais-moi peur"... On le lit avec délice, et quand on le ferme, on est ravi que King n'écrive pas les scénari de nos vies.

Un maître.

Publicité
Commentaires
N
Je me fournissais à la bibliothèque, au même âge ; ça limitait les coûts ! C'est comme ça que j'ai dévoré tous les King... Je n'ai pas souvenir de celui-là, en revanche, mais le résumé me tente beaucoup :)
D
Je recommande aussi Marche ou Crève.<br /> Différent car il n'y a pas de surnaturel, mais encore plus terrifiant justement.
J
J'ai lu pas mal de Stephen King mais pas encore Désolation. La description que tu en fait me donne bien envie de me plonger dedans, un soir d'orage...
Archives
Publicité
Publicité