Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis moi ce que tu lis... je te dirais qui tu es
Dis moi ce que tu lis... je te dirais qui tu es
Derniers commentaires
Dis moi ce que tu lis... je te dirais qui tu es
Newsletter
7 juillet 2010

Ma petite interview de Marc Lévy

Il y a quelques temps, j'ai tenté l'envoie d'un petit mail à un auteur que j'affectionne vraiment beaucoup : Marc Lévy !! Et quelques jours plus tard... BOUM réponse !

Du coup je me suis prise au jeu des questions / réponses et voilà ce que ça a donné !

Enjoy ;-)

marc_levy_10550

- Quel est le livre qui, enfant, vous a le plus marqué, et pourquoi ?

La nuit des temps et le petit Prince

Pour leur pouvoir imaginatif.


- Êtes-vous un grand lecteur ? Et quel genre lisez-vous ?

Je lis quand je n'écris pas, je lis moins qu'avant... et je lis toute sorte de livres, romans historiques, document, fictions...


- Un livre pour vous définir...

Aucune idée, je dirai peut-être, Clair de Femme de Romain Gary.


- Si on vous dit : « On ne devient pas écrivain, on né écrivain », qu'en pensez-vous ?

Que je ne le pense pas. L'écriture s'apprend en écrivant, avec patience, humilité et beaucoup d'amour pour ce métier.


- Écrivez-vous encore vos romans sur papier, ou bien votre ordinateur est votre meilleur allié ?

Les deux, d'ailleurs, je ne crois pas que cela fasse une grande différence. Mais je travaille sur papier et sur écran, selon l'endroit et les circonstances


- J'ai l'impression en vous lisant, que vos livres réunis forment votre autobiographie. Juste une impression ?

Si c'est le cas, c'est inconscient de ma part. Je suis très pudique et je me sens bien incapable de me raconter, mais il est possible que certaines choses finissent par apparaitre, qu'elles transgressent les interdits que la pudeur impose.


- Quel personnage de vos livres vous ressemble le plus?

Ça, je vais bien me garder de vous le dire :-)


- Et lequel pourrait le plus vous séduire ?

Je pense que toutes les femmes qui apparaissent dans mes romans me séduisent, et j'aimerai être amis avec chacun des personnages, d'ailleurs, je les ressens comme des amis.


- Marc Lévy est-il un homme heureux ?

Oui, très. Mais grâce à ma famille, à mes amis ; ce sont eux qui définissent ma vie.



Questions en vrac...

 

- Vous êtes envoyé sur une île déserte et vous n'avez le droit d'emporter qu'une chose, laquelle ?

Un téléphone pour qu'on vienne me chercher.


- Un génie réalise trois de vos souhaits, lesquels ?

Le premier est de pouvoir en réaliser autant que je veux... les autres, hé bien maintenant que le premier est réalisé, j'ai le temps de bien y réfléchir. Sans donner dans la démagogie, je commencerai par souhaiter que plus aucun être humain dans le monde ne meurt de soif et de faim, ensuite que tous les dictateurs fassent un arrêt cardiaque en même temps, après, je commanderai un train électrique, j'en rêve depuis toujours...


- Quel pays rêvez-vous de visiter ?

L'Argentine.


- A quoi ne résistez-vous pas ?

A ma femme !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité